Techniques
de soins
en podologie

En tant que podologues-thérapeutes, nous pouvons vous prodiguer une série de différents soins.

DEFILEZ VERS LE BAS

Exemples de soins

Orthoplastie

  • Sorte de contention, réalisée en silicone, permettant une protection et/ou une correction des diverses déformations de l’avant-pied, telles qu’hallux valgus, griffes d’orteils,…
  • Les orthoplasties permettent, par exemple, de supprimer un appui douloureux, réduire une déformation ou diminuer un conflit de frottement entre un orteil et la chaussure.
  • Dans certains cas, les orthoplasties sont complémentaires d’une orthèse fonctionnelle

Orthèse en silicone polymérisée et moulée sur le pied du patient afin de corriger les déviations d’orteils et/ou protéger les points d’hyperpression ou de frottement (exemple : hallux valgus, orteils en griffe, œil de Perdrix …)

Orthonyxie

Technique consistant à placer un fil correcteur sur des ongles dont la courbure exagérée peut à terme, entraîner la formation d’ongles incarnés. L’effet de traction sur les bords de l’ongle guide de manière indolore et permanente la repousse de celui-ci.

L’effet de traction sur les bords de l’ongle guide de manière indolore et permanente la repousse de celui-ci.

Orthèse en fil de titane appliquée sur l’ongle du patient en vue de corriger la pousse de l’ongle dans le traitement d’ongles douloureux (exemple : ongles incarnés).

Onychoplastie

Orthèse visant à recréer partiellement ou totalement la plaque unguéale afin de protéger la peau d’une mauvaise repousse de l’ongle et de protéger contre les traumatismes.